---> Visites autour de Balaruc !
Quartier inattendu, atypique et authentique, la Pointe Courte charme par sa douceur de vivre. Quoi de mieux qu’une balade dans ses étroites ruelles où les Pointus, l’accent chantant, discutent des marées et du beau temps ? Jouer à cache-cache avec les chats tout en observant les pêcheurs remontant leurs filets sur l’étang ? Ou peut-être encore profiter du soleil se couchant délicatement sur l’étang, parant le quartier de couleurs roses et orangées… ?
Au milieu du XIXe siècle, une butte de terre en bordure de l’étang se voit coupée du reste de la ville par l’arrivée du chemin de fer. Cette pointe, lovée entre l’étang de Thau et le canal de Sète qui rejoint la mer, devient vite le squatt de nombreux pêcheurs venant y stocker leurs filets dans des cabanes de fortune. Au fil des années, leurs familles les rejoignent, et un véritable village de pêcheur voit le jour, tout près de Sète et pourtant si différent du reste de la ville. C’est en 1969 que ces pêcheurs deviennent officiellement les « Pointus » en rachetant les terres à la mairie. Sur le bord du Quai du Mistral et des ruelles, les cabanes de pêcheurs se sont peu à peu transformées en maisonnettes colorées, dessinant aujourd’hui un quartier à part, hors du temps, bercé par la vie des pêcheurs, des chansons de Georges Brassens, des scènes du film d’Agnès Varda et du sens du courant dans le canal…
Pourquoi ne pas visiter Sète en prenant de la hauteur ? Le belvédère du Mont Saint Clair offre un panorama splendide sur la mer, l’étang de Thau et sur la ville quadrillée par ses canaux. Une petite randonnée urbaine – facile, mais cela monte bien quand-même – permet de monter à 175 mètres d’altitude. Il s’agit en fait d’une ancienne île méditerranéenne, avant que ne soit formé le cordon de terre la reliant à ce qui est aujourd’hui la commune de Marseillan.
Vous pourrez visiter la Chapelle Notre Dame de la Salette en haut du Mont Saint Clair, avec ses fresques intérieures modernes...
Une forte densité de zones boisées se trouve à l’ouest de l’îlot, dont la forêt domaniale de Sète. A l’est, on trouve le cimetière marin – où sont inhumés Paul Valéry et Jean Vilar – et le phare de Sète. En redescendant, au sud, on ne manquera pas de faire le musée Paul Valéry et le musée de la mer. En redescendant par l’ouest, se dévoilent la plage de la Corniche et la plage des Quilles.
Au musée Georges Brassens, les fans inconditionnels du roi des mots tirant sur sa bouffarde seront comblés. L’espace d’un instant, ils auront la voix de leur idole dans les oreilles. Le musée dédié à l’auteur-compositeur-interprète est celui le plus visité de la ville de Sète, avec 50 000 visiteurs par an.
Cette visite promet d’être émouvante si vous aimez la poésie, la chanson et les idées de Georges Brassens (1921-1981). On pénètre dans le musée muni d’un casque stéréophonique pour écouter des chansons et des interviews de l’artiste. Des objets, photos, articles de presse retracent la vie de G. Brassens, entre Sète et Paris, des années 1920 à sa mort.
Pendant une heure environ, on explore la façon dont il écrivait, ses sources d’inspiration, son caractère, et ses thèmes d’écriture à différentes étapes de sa vie (ses expériences, les femmes, le désir, la religion, la mort, etc.), une immersion poétique dans l’univers du chanteur. En fin de visite, traverser la route pour vous recueillir sur sa tombe au cimetière « Le Py », nommé « cimetière des pauvres » par les locaux, où il réside avec ses parents et sa bien-aimée Joha Heiman, dite Püppchen. Lui qui disait préférer, en chantant, avoir « un petit trou moelleux sur la plage de la Corniche » (Supplique pour être enterré sur la plage de Sète), y passe sa mort en vacances depuis le 29 octobre 1981.
Les parcs conchylicoles occupent aujourd'hui plus de 1300 ha sur l’eau, abritent plus de 450 exploitations et garnissent près de 2500 tables conchylicoles réputées pour la saveur incomparable de leurs produits.
La vue est splendide place du Truc. Vous pourrez y contempler la Crique de l’Angle, les collines de la Moure, Bouzigues et ses parcs à huîtres. Au loin, la silhouette de l’ancien volcan d’Agde, et par temps clair, on peut même apercevoir les Pyrénées. Les couchers de soleil y sont magiques.
En juillet, ne ratez surtout pas sa célèbre fête médiévale et son spectacle pyrotechnique!
Pour profiter du grand air, direction la Crique de l’Angle, zone humide marécageuse, classée Natura 2000. Vous pourrez y apercevoir une multitude d’oiseaux dont des flamants roses, des hérons, aigrettes et autres échassiers tout en admirant le reflet du village sur ce plan d’eau resté sauvage et authentique.
Et pour les balades à vélo et les promenades en famille, empruntez la voie verte de Balaruc le Vieux à Mèze avec des vues imprenables sur le Bassin de Thau et la Crique de l'Angle.
Poussan ne possède pas un château, mais trois ! Flânez à la découverte du château de Malbois, de Montlaur ou encore de la Garenne. Le centre-ancien en circulade offre également de nombreux points d’intérêts historiques : ancienne maison prieurale, église Saint-Pierre, remparts, chapelle des pénitents… Mais également les superbes halles, érigées en 1905 dans le style Baltard. Les nombreuses maisons vigneronnes témoignent également de l’importante activité vinicole au XIXe et début du XXe siècle. Des visites guidées de la ville vous sont proposées en juillet-août.
Besoin de refaire le plein d’énergie après ce voyage dans le temps ? Pour une parenthèse bucolique, profitez de la nature environnante entre vignes et garrigue. Le sentier des Capitelles de la Moure vous mènera sur les hauteurs du village avec de beaux panoramas sur les environs et la lagune de Thau. Là encore, de jolies surprises vous attendent. Il ne sera pas rare de rencontrer des petites structures de pierres édifiées en pierres sèches, les Capitelles qui rappellent l’agropastoralisme d’alors. Des anciennes meules sont aussi à découvrir, dans la campagne environnante, témoignant du passé de Poussan qui fut un temps producteur de meules pour les moulins des villes alentours.
Il est aussi possible de rejoindre le village de Montbazin en piste cyclable.
Vous pourrez bien entendu déguster les succulents coquillages et autres poissons de Méditerranée et de la lagune dans l’un des charmants restaurants qui longent le petit port avec les parcs à huîtres en toile de fond, ainsi que Sète et son Mont saint-Clair. Et n’oubliez pas de flâner dans les ruelles de la ville au parfum floral et aux maisons colorées !
Certains conchyliculteurs organisent des visites de leur mas, lieu de travail, et dévoilent avec passion les secrets de leur métier. Des promenades en bateau à la découverte de leurs parcs sur la lagune son aussi organisées.
Pour aller plus loin, faites une halte au musée de l’Étang de Thau. Ce « Musée de France » présente les techniques de pêches et d’élevage des coquillages pratiquées dans la lagune.
Chaque été en août, participez à la fête de l’huître. Animation de rue, stands de dégustation ou encore feux d’artifices vous attendent.
Ne manquez sous aucun prétexte la visite de cet ancien domaine viticole aujourd’hui transformé en musée. C’est une occasion rare de découvrir in situ de superbes mosaïques d’époque et de comprendre la vie d’une exploitation agricole romaine.
Pour une balade champêtre, restez sur les traces des Romains et suivez la voie verte. Ce sera l’occasion de profiter d’une nature variée et de superbes panoramiques.
Amateurs de coquillages, réjouissez-vous ! Mèze est le plus grand site conchylicole de Thau et de Méditerranée. Ses conchyliculteurs auront plaisir à vous faire découvrir leur passion et leur savoir-faire.
Pas de dégustation de coquillages sans un bon vin. Avec 800 ha de vignobles, vous aurez là encore de nombreuses occasions de visiter une cave et de déguster notamment le célèbre Picpoul de Pinet.Pour finir cette parenthèse gastronomique, ne manquez pas la visite des halles datant de 1908, où vous retrouverez de nombreux producteurs locaux.
Vous rêvez d’une sortie originale et facile en famille ? En route pour le musée-parc des dinosaures. La balade ombragée vous emmène sur les traces des vélociraptors et autres T. rex. Prenez-garde à ne pas vous faire croquer au détour d’un virage…
À votre santé :
Vois conclurez assurément cette journée avec la visite de la maison Noilly Prat, où l'on produit depuis 1813 ce fameux vermouth qui fait la gloire de la cité.
Frontignan, la cité du muscat, mais pas que…
Blottie entre d’anciens marais salants, une plage de 7 km et le massif de la Gardiole, la ville vous propose bien évidemment de déguster ce nectar de choix dans les caves ou dans les vignobles de la région.
Mais pour découvrir l’ensemble des facettes de la cité muscatière, il vous faut enfourcher votre vélo et parcourir les nombreuses balades qui serpentent des paysages uniques… Parmi ces derniers, le lido de Frontignan. Un peu plus naturel que le Lido de Paris, cette sublime bande de terre sépare la mer des étangs.
En chemin, ne manquez pas de remplir vos poumons d’un air frais et parfumé par toutes les plantes de la garrigue et d’une délicate odeur de pin d’Alep, une essence très présente dans la région. Avant de faire un saut dans la mer Méditerranée lors d’une séance de plongée.